Soins, attentions & confection
Les artisans travaillant à la production portent une attention particulière et rigoureuse à chacune des réalisations. Chacun reçoit une formation en continu ainsi qu’un support constant de Ryan Cochrane, notre artiste du bois. Ce grand passionné est derrière toutes les réalisations signées « Corcoran ».
Chacune des étapes de confection (séchage, planage, coupe, époxy, sablage, finition et ‘’repos’’) est réalisée méticuleusement de manière à obtenir un produit fini d’une haute qualité.
Étapes de la conception de votre mobilier.
Séchage
Le séchage du bois est une étape importante pour stabiliser
sa teneur en humidité et ainsi l'acclimater à notre environement. Cette étape consiste à retirer l'excès d'humidité du bois en
le laissant sécher dans une pièce spéciale pendant quelques mois.
Planage/coupe
Le planage est une opération qui permet de rectifier et d'aplanir
la surface du plateau de bois en enlevant les parties irrégulières. Les coupes nécessaires sont ensuite effectuées pour obtenir les dimensions voulues.
Epoxy
Cette étape vise à combler les trous organiques ainsi que les fissures apparues lors du séchage. L’ébéniste utilise de l'époxy pour combler les fissures. Ce produit spécial renforce les zones endommagées et améliore l'apparence de la table.
Sablage
À l’aide d’un polisseur, l’ébéniste lisse toutes les imperfections
sur le bois pour le rendre
complètement uniforme
et doux au toucher.
Finition
L’ébéniste applique finalement une huile-cire sans solvantqui pénètre profondément dans le bois pour le protéger tout en laissant une finition satinée douce au toucher.
Repos
Une fois le produit terminé, une étape de repos est nécessaire afin de permettre à la finition de sécher complètement pour assurer une meilleure durabilité et un aspect final optimal.